Enseignant-es

Sabina Gonçalves Camara :
Tango social et conscience somatique

Ancienne acrobate et pédagogue de cirque, Sabina s’oriente vers le tango suite à un spectacle de portés acrobatiques et tango qu’elle crée en 2005 avec Tango&Cie. Aujourd’hui, elle se consacre à l’enseignement du Tango et de la méthode Feldenkrais.


Une pédagogie centrée sur les sensations corporelles, à la fois technique et sensible. Sabina enseigne le tango depuis 20 ans et puise dans des années de recherches artistiques et pédagogiques autour du mouvement, de l’éducation somatique, et de la musique . Son enseignement du tango Argentin se base sur les éléments fondamentaux du Tango social : la connexion, la posture, l’axe, les appuis, le centre, la musicalité et la circulation dans les bals. Associés aux éléments fondamentaux de l’éducation somatique: développer ses capacités proprioceptives, construire une image de soi à partir du corps vécu (le Soma), mieux organiser ses mouvements en lien avec soi-même et son environnement.

Sabina Gonçalves est aussi une praticienne expérimentée de la méthode Feldenkrais (formation professionnelle de 4 ans à L’IFELD à Lyon) et plus de 10 ans de pratique.

Elle est aussi responsable des ressources pédagogiques au centre de formation de la méthode Feldenkrais à l’IFELD, Lyon.

La méthode Feldenkrais offre une meilleure conscience corporelle, une amélioration de la proprioception et de la coordination au service du confort et de la fluidité dans le mouvement. Ce travail vient alimenter sa pédagogie d’une profonde connaissance en anatomie fonctionnelle, dans une relation au corps senti.
Sabina s’inscrit dans le style tango social milonguero (où les danseur.euses prennent soin du collectif du bal et sont en contact avec leurs bustes), au plus près de cette culture de bal populaire argentine.

Danseuse de bal, elle maîtrise les deux rôles (leader et follower) et vit son tango de manière ludique et intense. Elle s’intéresse particulièrement à la musicalité et la qualité de connexion. Et travaille depuis plus de 20 ans à dégenrer les rôles pour plus d’égalité dans le tango: En formant les Follows au guidage, dispensant des cours en open rôle (possibilité de choisir le ou les rôles que l’on veut) et dansant dans les milieux de tango traditionnels et Queer.

Petit aperçu du parcours de Sabina, non exhaustif!

2001- 2017: Acrobate et Prof de cirque à l’école de cirque Turbul, Nîmes.
2004-2009 : Acrobate, danseuse et comédienne dans la compagnie La mauvaise compagnie. (Mala junta)
2004-2009 : Organisation de nombreux événements et festivals de tango avec l’association Tango et Cie: programmation de rêve :
Concerts organisés à Beaucaire : Juan Carlos Caceres, l’orquestra Tipica Impérial, Fernandez Fierro.
Organisation du Festival Che Tango à Nîmes (César Stroscio, le trio Esquina
et le quatuor à cordes “Libra Quartet” puis le Calo-Couranjou Tango Quartet),
Organisation à Aubais Maïma (un décor pour Melingo et Fernandez Fierro)
En 2008, ils créent les bals sur la place du Chapitre avec une scénographie magnifique et organisent aussi des concerts.
2009-2011: Formation éducatrice spécialisée à l’IFME Nîmes.
2011- aujourd’hui: Directrice pédagogique de l’école de danse la Cerise sur le tango
2015-2019: Formation à la méthode Feldenkrais à IFELD- Lyon.
2021-aujourd’hui : Responsable des ressources pédagogiques Feldenkrais à IFELD, Lyon.

Cliquez ici pour un petit tour en images des réalisations : ici

Céline Giordano et Alexis Quezada 

Ces 2 magnifiques danseurs font une carrière internationale dans le style milonguero (abrazo fermé) ce qui est assez rare dans ce style. 

Ils dansent de façon sobre et très intense et surtout, développent à deux une musicalité extraordinaire. Pour ne rien gâcher ils sont d’excellents pédagogues.

Nous avons la chance de les acceuillir pour des master Class une fois par an.